Yin yang, masculin féminin, comment harmoniser vos énergies internes pour vivre une vie plus équilibrée.

Que vous soyez une femme ou un homme, vous possédez en vous deux pulsions primaires, Yin et Yang, parfois antagonistes, qui ont construit et cristallisé votre personnalité.

Ces deux pulsions sont le yin et le yang, appelé aussi Féminin et Masculin. Ces deux pulsions en vous peuvent bien s’entendre ou se déchirer. C’est comme si vous aviez un couple dans votre tête sans vraiment vous en rendre compte.

Si dans ce couple, à l’intérieur de vous, l’un prend le dessus sur l’autre, vous allez accumuler les situations difficiles dans votre vie. Vous allez vivre principalement la colère et la frustration ou au contraire une profonde tristesse qui peut même vous faire glisser jusqu’à la dépression.

Par contre, si votre couple masculin et féminin s’entend bien en vous, votre vie se verra beaucoup plus fluide et agréable.

Est-ce que le féminin et le masculin s’entendent bien en vous ? Souhaitez-vous réconcilier la femme et l’homme qui se cache dans votre psyché ?

Le masculin n’est pas réservé aux hommes.

Quand je vous parle de Masculin et de Féminin, je fais bien la différence entre des comportements ou les énergies internes et les individus de sexe masculin ou féminin.

Certaines personnes confondent les deux et catégorisent la femme dans le féminin et l’homme dans le masculin.

Je parle ici d’énergie symbolique.

Si vous êtes un peu attentif, vous verrez que dans la plupart des situations courantes de la vie, vous êtes plutôt dans une démarche « Féminine » ou « Masculine ».

Et dans des situations relationnelles identiques deux personnes peuvent réagir de façons très différentes, voir complètement opposées. L’une aura une démarche Masculine et l’autre Féminine.

Mais quelle est la différence au juste ?

Yin Yang, Féminin Masculin, qu’est-ce qui correspond à quoi ?

Selon votre personnalité, et selon les situations, vous vous comporterez plutôt de façon « Féminine » ou de façon « Masculine », et cela, quel que soit votre sexe physique.

Et en étant attentif, vous verrez que vous avez un penchant, une préférence pour le yin ou le yang, pour le féminin, ou le masculin.

Le yin représente le féminin qui est symbolisé par :

  • Le partage.
  • La compassion.
  • L’écoute.
  • La tendresse.
  • L’intuition.
  • La médiation, la réconciliation.
  • La vulnérabilité.
  • La réflexion et introspection.

Le yang représente le masculin qui est symbolisé par : 

  • La recherche d’un rang social élevé.
  • La compétition, la guerre et le conflit.
  • Les défis.
  • Le désir de pouvoir et d’argent.
  • L’ambition, la réussite.
  • La comparaison aux autres.
  • L’autorité et obéissance à un chef.
  • L’individualisme.
  • L’action.

Alors ?

Quand vous vous regardez agir, êtes-vous plutôt dans le féminin ou le masculin ?

Et n’y aurait-il pas, en vous, quelque chose de refoulé ?

Êtes-vous en déséquilibre masculin-féminin ?

J’ai la croyance que quel que soit votre sexe physique vous penchez plutôt pour le yin (Féminin) ou le yang (Masculin) dans vos comportements de la vie courante.

Si vous penchez beaucoup d’un côté est ce que cela est mal ? Est-ce que ça veut dire que vous êtes en déséquilibre ?

Rassurez-vous, vous pouvez parfaitement vous épanouir si vous êtes profondément ancré dans une énergie plutôt qu’une autre.

Le tout c’est de vous sentir à la bonne place dans votre vie et ne pas fermer la porte à l’énergie opposée de celle que vous êtes principalement.

Si vous êtes plutôt à l’aise avec une énergie Masculine, vous vous épanouissez dans un environnement très hiérarchisé, structuré, technique, ou le rang et la compétition interne sont présents. Si vous êtes plutôt dans une tendance contraire, c’est-à-dire Féminine, il y a peu de chances que vous vous épanouissiez dans un tel environnement.

Mais même dans un environnement très masculin comme celui de l’armée, le féminin a sa place. La solidarité, l’entraide le soutien mutuel sont issus du yin, du féminin, et y sont très présent.

Tout comme dans un hôpital qui a pour vocation le soin qui est une énergie Yin, le féminin, vous trouverez une structure hiérarchique extrêmement claire et cloisonnée qui est cette fois issu d’une énergie Masculine.

Et en cas de déséquilibre Yin-Yang, ça donne quoi ?

Si le masculin prend le dessus sur le féminin, ça peut donner ça :

  • Dans un conflit sans grande importance ni grand enjeu vous aurez tendance à rester dans le combat quitte à perdre beaucoup du moment qu’à la fin vous gagnez.
  • Un excès de Yang vous amènera à toujours chercher à avoir raison et à ne pas tenir compte des remarques et conseils des autres. Vous serez alors constamment dans la confrontation plutôt que dans une vraie discutions avec échanges réciproques d’opinions.
  • Vous ne supportez pas l’autorité, même si celle-ci est juste et proportionnée. Vous voulez être le chef à la place du chef et tout est bon pour discréditer ou dénigrer la personne qui commande.
  • Vous cherchez à imposer, par la menace et la force si nécessaire, vos idées à vos proches, votre entourage ou au monde entier.

Si votre féminin prend le dessus sur votre masculin , ça peut donner ça :

  • Face à quelqu’un qui vous passe devant dans la queue à la caisse au supermarché, vous ne direz rien… Ce n’et pas grave. Mais vous pouvez laisser faire dans des situations plus graves pour éviter ou par peur du conflit.
  • Si une personne vous plaît particulièrement vous ne ferez pas le premier pas. Vous attendrez que ce soit l’autre qui prenne les devants dans le jeu de la séduction. Et si l’autre ne le fait pas, vous perdez l’occasion de vivre une belle histoire sentimentale (et cette attitude n’est pas réservée aux femmes).
  • Le fait de ne pas oser votre « non » est aussi une attitude issue d’un excès de Yin.
  • Sortir du cadre du conventionnellement correct ce n’est pas pour vous. Oser les cheveux rouges à 60 ans, ça ne se fait pas selon vous et pourtant quelque part au fond de vous ce désir d’oser existe clairement.

Finalement, un trop plein de Yin ou de Yang vous emmène à vous comporter de façon « hérisson » en étant souvent « agressif » ou au contraire, paillasson, en étant  « passif » (voir victime) avec les autres.

Au delà du « hérisson » ou du « paillasson » il y a l’affirmation de soi saine et équilibrée.

La force de la réconciliation interne.

Et si vous laissiez un peu plus de place à la partie en vous qui justement a peu de place, ça donnerait quoi ?

Si vous êtes plutôt dans le Féminin, osez votre guerrier intérieur. Vous n’êtes pas content(e). osez gueuler un bon coup !!

Si vous êtes plutôt dans le Masculin, osez montrer votre vulnérabilité. Vous êtes triste… laissez vos larmes couler.

Osez vous comporter de façon un peu différente de ce que vous avez toujours fait jusqu’à présent.

Identifiez en vous, dans des situations répétitives, le comportement, masculin ou féminin, que vous adoptez toujours dans ce type de situation. Une fois identifié votre comportement habituel, osez faire différemment.

Je ne vous dis pas de vous comporter de façon complètement opposée à votre personnalité, juste faire un peu différemment. Faites un peu différemment en faisant un pas, un petit pas, dans le comportement opposé de votre tendance.

Alors ? Dans quelles situations allez-vous tenter ce petit changement qui peut faire une grande différence dans votre vie ? Dites-le moi en commentaire.

  • Si Vous êtes plutôt Yin, Féminin, introverti, osez votre yang et exprimer votre masculinité en laissant un commentaire ci-dessous.
  • Si vous êtes plutôt Yang, masculin, « égoïste », osez partager cet article sur Facebook.
Pascal
 

Mon but, à travers ce blog, est de vous apporter l’équilibre relationnel. C’est quoi ? C’est l’art de vivre en paix avec soi-même pour vivre en paix avec les autres. Le principe est d’être pleinement authentique, c’est-à-dire être qui vous êtes vraiment, tout en respectant chacun (y compris vous-même). Mon intention est de vous aider à avoir une meilleure connaissance de qui vous êtes vraiment pour qu’enfin, vous puissiez vous sentir stable, solide et en paix à l’intérieur de vous. C’est cette paix intérieure qui vous donnera la liberté d’être vous-même, et c’est à partir de cette liberté d’être vous-même que vous développerez avec les autres des relations harmonieuses.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply:

shares