Découvre quel est ton type d’hypersensibilité relationnelle (il en existe 3 sortes).

Je serais curieux de savoir comment tu es arrivé sur cet article sur l’hypersensibilité relationnelle. Mais c’est peu probable que ce soit par hasard.

Si t’es là, c’est probablement que tu es une personne hypersensible.

Il existe plusieurs sortes d’hypersensibilités, mais tu l’as compris, celle dont je vais te parler ici c’est l’hypersensibilité relationnelle.

Si je t’en parle, c’est que c’est un domaine que je connais bien puisque je suis moi-même un hypersensible relationnel et aujourd’hui je le vis bien. J’ai désormais appris à faire de ma sensibilité relationnelle un atout alors que durant des années j’ai vécu ça comme une faiblesse et que j’en ai longtemps souffert.

Il existe 3 types d’hypersensibilité relationnelle.

Les 3 types d’hypersensibilité relationnelle sont :

  • L’Ecorché vif.
  • Le hors-la-loi.
  • Le poussin.

Mais avant de t’en dise un peu plus sur le sujet, il est important que je te précise une chose :

Il est tout à fait possible que tu te retrouves dans ces 3 types d’hypersnesibilité (mais ce n’est pas une obligation non plus).

Selon les situations que tu vis, ou selon les personnes avec qui tu es en interaction, ce n’est pas la même sensibilité qui va être activée. Et parfois, dans certaines situations, ou avec certaines personnes, avec une personne de confiance par exemple, il se peut que ta sensibilité ne soit pas activée. Et heureusement que ton hyperémotivité n’est pas activée à 100% du temps, ce serait épuisant.

D’ailleurs, si tu te sens souvent fatigué ou stressé, il est fort possible que ta sensibilité exacerbée y soit pour quelque chose.

Donc, il se peut que tu te retrouves dans les 3 types d’hypersensibles dont je vais te parler (mais il se peut aussi que tu ne te retrouve que dans dans deux, ou seulement dans un).

À toi de me le dire en commentaire en bas d’article.

Mais allons donc voir ensemble de quoi il s’agit.

Es-tu un hypersensible relationnel de type écorché vif ?

Être écorché, signifie être dépouillé de sa peau. Pour ne pas heurter les âmes les plus sensibles, on parle quand même ici d’hypersensibilité, je ne mets pas d’image.

Si tu veux voir à quoi ressemble un écorché vif tu cliques ici mais ne viens pas te plaindre après, hein ? Je t’aurais prévenu.

Bon, ça va être un tout petit peu gore là, mais c’est pour la bonne cause.

Choisis un individu, genre un mec ou une nana que tu n’aimes pas, et imagine que tu lui arraches la peau alors qu’il est bien vivant.

Et maintenant que c’est fait (dans l’imaginaire, pas en vrai) suppose que tu verses un peu de sel sur n’importe quelle partie de son corps. Là, c’est sûr, il va se mettre à hurler de douleur.

Sans peau, voilà l’écorché vif extrêmement sensible. Si tu déposes du sel sur un corps qui a sa peau en bonne santé, ça ne fait strictement rien.

Tu vois où je veux en venir ?

 

Si tu es un hypersensible relationnel de type écorché vif, c’est comme si tu n’avais pas de peau « psychologique » sur certaines zones de ton corps mental. Par conséquent, certaines remarques provenant de certaines personnes peuvent être extrêmement douloureuses émotionnellement pour toi.

Tu es hyperréactif. Et le plus souvent, mais ce n’est pas obligé, tu réagis par de la colère ou de la bouderie.

La moindre remarque te vexe et te blesse profondément.

Il est tout à fait probable que l’on dise de toi que tu es soupe au lait ou très susceptible.

T’as bien essayé de contrôler tes émotions, mais c’est plus fort que toi. Normal, c’est comme si on disait à un écorché vif de ne pas avoir mal quand on lui jette du sel sur le corps. C’est pas possible. Mais si tu ne peux pas contrôler la douleur, tu peux toujours soigner la blessure émotionnelle pour ne plus en souffrir.

Alors ?

Es-tu du genre écorché vif ?

Bon, on passe au deuxième type ?

Oui ?

Go !

Vis-tu une hypersensibilité relationnelle de type Robin des bois ?

Tu ne supportes pas l’injustice. C’est vraiment quelque chose qui te fait sortir de tes gonds. On pourrait te qualifier de rebelle au grand cœur.

Tu ne supportes pas l’injustice et surtout quand elle touche les plus fragiles, les petites gens, ceux en bas de l’échelle sociale.

L’injustice te fait réagir au quart de tour. Toute forme d’injustice peut te mettre profondément en colère. Tu es alors prêt à mettre beaucoup d’énergie pour que justice soit faite. Et peu importe si cela doit être coûteux en temps, en argent ou en énergie pour toi.

D’ailleurs, il est possible que tu sois engagé pour une cause qui soit plus grande que toi. Que ce soit l’écologie, la défense des animaux, l’aide humanitaire, l’engagement syndical…

Il est aussi possible, mais ce n’est pas une obligation, que tu sois parfois considéré comme une personne froide, distante, dure. Mais une chose est sûre : tu es juste.

À un degré plus ou moins intense, selon le niveau de ton hypersensibilité émotionnelle, tu es réfractaire à l’autorité. Tu es quelqu’un de profondément honnête, mais t’aime pas suivre des règles et des ordres qui pour toi n’ont aucun sens. Alors, si en plus, l’ordre est donné par quelqu’un que tu considères comme vraiment con, là, c’est le pompon.

 

Tu es quelqu’un qui a un fort désir d’indépendance même si tu n’arrives pas toujours à combler ce besoin de liberté.

Ceci dit, tu n’es pas un rebelle borné par principe qui dit non à tout. Si tu te retrouves avec une personne qui a une vraie carrure de leader bienveillant, là ça ne te pose pas de soucis pour exécuter des consignes claires et qui ont un sens pour toi.

Alors, les règles, parfois, tu t’assois dessus, tu ne les respectes pas. Et ce n’est jamais pour manquer de respect à qui que ce soit. C’est juste que ton profond besoin de justice t’amène parfois à suivre tes propres règles.

Mais il arrive aussi, qu’à jouer ce rôle de sauveur, tu t’épuises. Il arrive aussi que tu te sentes profondément frustré, déçu ou blessé du manque de reconnaissance des personnes que tu as aidées. Tu es prêt à tout donner pour les autres, mais souvent le retour ne se fait pas.

À ta façon, tu es profondément intègre et honnête, mais cela te joue parfois de vilains tours.

Car derrière ce besoin de liberté et de justice pour tous, se cache aussi, au plus profond de toi, un fort besoin de reconnaissance.

Alors ? Te reconnais-tu dans ce type d’hypersensibilité ?

Bon, on passe au troisième type d’hypersensibilité relationnelle cette fois.

Ton hypersensibilité relationnelle est-elle de type « poussin » ?

D’une certaine manière, on pourrait dire que ton enfant intérieur n’a pas grandi. Tu es comme un poussin qui vient de sortir de son œuf. Fragile, un peu méfiant et en même temps plutôt crédule et curieux de tout.

Mais d’une certaine façon, ton hypersensibilité fait que tu as encore besoin de protection dans la vie. C’est pourquoi tu as besoin d’être aimé des autres et en particulier des personnes qui te sont proches. Cela t’emmène souvent à ne pas dire non (parfois au détriment de tes propres besoins).

Tu es aussi très sensible aux émotions des autres. Voir quelqu’un souffrir est insupportable pour toi. Quand tu vois quelqu’un en souffrance, c’est comme si toi aussi tu vivais cette même souffrance.

Tu es donc particulièrement sensible aux besoins des autres, mais aussi très sujet à la culpabilité.

Tes principales peurs sont la peur du rejet et la peur de l’abandon. Le regard et les jugements que les autres portent sur toi peuvent avoir une grande importance dans ta vie.

En général, tu détestes les conflits et tu fais le maximum pour l’éviter au risque d’y laisser des plumes (petit jeu de mot rigolo qui me fait sourire).

Si tu es un hypersensible relationnel du genre poussin, il est aussi possible que tu te retrouves dans la sous-catégorie de la maman-poule. Là, tu es alors du genre à prendre soin de tout le monde. C’est important que tout le monde se sente bien avec toi.

Tu fais preuve d’une grande générosité.

Il se peut qu’il y est au fond de toi de la colère, mais ça, tu n’en es pas forcément conscient de prime abord. La colère est une émotion avec laquelle tu n’es vraiment pas à l’aise.

Par moment, voir très souvent, tu bascules en mode victime. Tu trouves les autres trop méchants avec toi et tu peux alors tomber dans la plainte auprès de quelqu’un qui veut bien t’écouter.

Ton estime personnelle est plutôt basse et c’est pour quoi tu cherches à combler ton besoin de reconnaissance dans le regard des autres.

Bien que tu en sois encore au stade du petit poussin, sache qu’il y a en toi tout le potentiel d’un aigle majestueux en devenir.

Es-tu hypersensible relationnel ?

Est-ce que tu t’es reconnue dans un ou plusieurs types ? C’est tout à fait possible de se retrouver selon les situations, dans les 3 types. Mais il y a souvent un type qui prédomine chez chaque hypersensible relationnel. En tout cas, si tu te reconnais, je te souhaite la bienvenue. Tu trouveras sur ce blog, et dans ma newsletter, des infos utiles pour faire de ton hypersensibilité relationnelle une force plutôt qu’une faiblesse. Pour recevoir des conseils en plus du blog, je t’invite vivement à t’inscrire à ma newsletter en cliquant ici.

Et si tu aimes cet article, n’hésite surtout pas à la partager, car sache, que tu n’es pas seul à vivre ce que tu vis.

Pascal
 

Formateur et accompagnant en Équilibre relationnel.

Cliquez ici pour laisser un commentaire ci-dessous 11 commentaires
Axelle -

Anciennement écorchée vive et toujours Robin des bois, résolument 😉 Cet article mérite d’être partagé, il m’a beaucoup fait sourire 🙂 Alors je partage !

Reply
    Pascal -

    Merci Axelle pour le partage. Être une « Robin des bois » n’est pas un problème tant que l’on ne s’épuise pas dans son combat contre l’injustice et/ou que l’on ne se trompe de pas lutte. Et à partir de ce que j’ai lu de ton blog, je te perçois dans l’équilibre.

    Reply
Audrey Bruyère -

les 3 chef ! c est moi c est comme ca et c est bien!
merci a vous …..et a moi !

Reply
Devaux -

Bonjour je me suis retrouvee ici par hasard mon histoire de vie est très compliquée mais j’ai tellement peu d’estime envers moi même je me dévalorise tout le temps.je suis très anxieuse et je suis hypersensible comme le poussin c’est fatiguant ca me gache la vie heureuse de ne pas être seule

Reply
    Pascal -

    Vous n’êtes pas seule. Et si vous vous montrez attentive vous verrez que d’autres sont comme vous.

    Reply
Pierre -

Je suis tombé par hasard sur cet article, en voulant fouiller sur internet dans le but de m’améliorer et de sauver ce qui reste de moi. Je suis clairement dans les 3 catégories. Surtout la troisième. Une grosse tendance à se dévaloriser et à penser que tout ce que je fais sera mal vu pour les autres. Dur dur mais je m’accomode.

Reply
    Pascal -

    Bonjour Pierre.
    Oui, dur, dur, ça c’est sûr mais pas impossible. L’hypersensibilité n’est pas un défaut mais un grand pouvoir qui n’est pas simple de maitriser.

    Reply
Jenesaisplus -

Bonjour,

Tout d’abord j’ai atterri ici…bizarrement, j’ai eu une dispute car je ne dors pratiquement plus et ma compagne s’en plaint bcp.
Donc il est tard pour moi et non tôt malgré l’heure 7 heure du mat.
J’ai simplement par un raz le bol général et une fatigue présente mais pas au point de m’endormir…taper « Je me pose trop de question » sur google et tadam !!!
Je suis tombé sur un article que j’ai trouvé très perspicace ça m’a intrigué alors j’ai continué de lire et finalement dans le petit module « article populaire » j’ai vu celui ci et je l’ai lu aussi.
je m’identifie bcp dans la case robin des bois…meme si j’ai l’impression que bcp s’y retrouve finalement…
Peut être qu’on à tous besoin de reconnaissance et une soif de justice mais que notre perception de la justice n’est pas la même…je ne veux pas juger celle des autres mais est t’elle réellement juste ? je me pose finalement bien trop de questions…
Tout ça pour dire qu’il manque la parti ou finalement peut être que la perception de justice qu’on a est erroné, je sais pas trop, j’ai pourtant l’impression que ce que je dit quand je le dit à du sens mais qu’on ne me comprend pas ou que je l’explique mal et je vois pas comment l’expliqué autrement, j’ai beau argumenté rien ne change…
Je ne suis pas déprimé ou suicidaire hein ! Juste un éternel incompris car j’ai l’impression de mener un combat que je suis souvent le seul à vouloir mener…
Que par raz le bol general aussi les autres abandonne quand on rentre trop dans l’argumentation ou que c’est devenu chiant de ce battre et par flemme ou plus envie de se prendre la tete on le fait plus…
Donc avec autant de flemme dans les discussion d’aujourd’hui c’est peut être normal d’avoir beaucoup de robin des bois ?
Je vois que l’article soulève des points important mais y’a vraiment des changements qui s’opère derrière ?
Si on est nombreux à s’identifier dans cette case ça ne fausse pas le diagnostique final ?
Car si c’est le cas ça veut dire que 90% des gens qui se dise soigné ou aidé n’était pas forcement en hypersensibilité juste qu’ils vivent des moments qui fait penser ça alors que pas du tout.
En étant honnête j’éspère une réponse construite pour m’en convaincre mais je suis persuadé de ne pas avoir ce que j’attend et je n’ai pas envie de recevoir de réponse qui me dit ce que je veux entendre…alors j’attend rien.
Bonne continuation et merci d’avoir écrit cet article mine de rien ça aide de savoir qu’on est pas tout seul à se dire la même chose.

Reply
    Pascal -

    Je crois que toutes les personnes qui ont soif de justice ne sont pas forcément des hypersensibles relationnels.

    Je crois que chacun à sa propre perception de ce qui est juste ou ne l’est pas en fonction de ses propres croyances. Ainsi, aucune justice n’est vraiment juste aux yeux de tous. J’en arrive à la conclusion qu’une perception erronée de la justice n’existe pas. À moins que la justice erronée n’existe que dans les pensées de quelqu’un qui ne partage pas le sens de la justice d’un autre.

    En étant honnête je n’espère pas spécialement que ma réponse soit jugée comme suffisamment construite, je ne cherche à convaincre personne et je ne suis pas persuadé d’avoir écrit ce que tu attends malgré le fait que tu n’es pas envie de recevoir de réponse qui te dit ce que tu veux entendre… ceci dit, moi aussi je n’attends rien mais si ça arrive je ne serai pas déçu.

    (ha oui, aussi : je te souhaite de t’être réconcilié avec ta compagne)

    Reply
Léandre -

Merci beaucoup pour cet article ! Je me suis reconnu surtout pour écorcher vif et poussin. J’ai suis susceptible et parfois certains me le font remarquer. J’ai peur du conflit, je m’énerve rarement mais lorsque je le suis, je pète littéralement un câble. Enfin je trouve souvent les autres méchants et il m’est arrivé certaines fois de me plaindre à certaines personnes comme le dit l’article.
Vos articles me font beaucoup de bien car je me reconnais à chaque fois et cela me fait prendre conscience que je ne suis pas le seul à mener ce combat, alors je souhaite bonne chance à tous les hypersensibles !

Reply
    Pascal -

    Merci beaucoup, Léandre, pour ton commentaire !

    Je suis vraiment touché par tes mots et je suis heureux de savoir que mon article a pu résonner en toi.

    Être hypersensible peut parfois sembler être un parcours solitaire, mais sache que tu n’es pas seul dans ce combat.

    Sache aussi qu’il est normal de se sentir vulnérable et de réagir intensément à certaines situations. Ce qui compte, c’est la manière dont tu choisis de gérer ces émotions et de te protéger.

    Il est aussi essentiel de continuer à travailler sur toi-même, à cultiver la bienveillance envers toi-même et à apprendre à poser des limites claires pour te protéger des comportements toxiques.

    Je t’encourage à continuer sur cette voie et à partager tes expériences.
    Ensemble, nous pouvons créer une communauté de soutien où chacun se sent compris et valorisé.

    Je te souhaite beaucoup de courage et de réussite dans ton parcours.
    N’hésite pas à revenir partager tes progrès et tes réflexions !

    Reply

Laisser un commentaire: