Coaching relationnel en séance individuelle

Parler, tout le monde sait le faire. Mais communiquer pour vivre de belles relations, ça s'apprend

OUI, tu peux apprendre à t’affirmer avec calme, fermeté et douceur pour enfin te faire respecter, prendre la place qui est la tienne et ainsi mener une vie plus sereine et plus fluide en vivant avec les autres des relations épanouissantes tout en étant en accord avec tes valeurs personnelles.

Vivre de belles relations avec les autres, tu en rêves

Mais comment y arriver en cas de...

  • Désaccords récurrents
  • Conflits
  • Mauvaise foi
  • Reproches incessants
  • Peur de dire non
  • Peur de demander
  • Peur du rejet ou de l’abandon
  • Crainte de dire ce que tu penses au fond de toi.
  • Emotion de colère explosive de ta part.
  • Colère implosive (tu ne dis rien mais à l’intérieur de toi, ça bouillonne)
  • Perte de moyens face à la colère des autres.

Selon ta ou tes difficultés relationnelles, tes problèmes liés à la communication peuvent te sembler insurmontables et insolubles.

Si en plus, 

tu es plutôt sensible ou hypersensible,

c’est d’autant plus dur de te faire comprendre et de communiquer pour vivre des relations fluides et apaisées 

-Tu es très empathique et que ça t’amène à te soucier des autres autant (voire plus) que de toi-même.


-Tu vis des émotions intenses et cette intensité est souvent mal comprise par les autres qui la jugent disproportionnée (il se peut aussi que tu ne laisses rien paraître mais une remarque ou une simple réflexion peut te faire vivre intérieurement des montagnes russes émotionnelles).


-Les intonations de voix fortes des autres (dû à la colère ou simplement par habitude) te font vite te sentir agressé(e) et mal à l’aise.


-Tu es une véritable éponge relationnelle et tu te sens parfois comme « envahit » par les émotions des autres.


-Tu te sens parfois comme « sans carapace émotionnelle » face aux paroles, comportement ou émotions des autres et souvent ça te gêne.


-Bien que tu utilises la même langue que les autres, tu as parfois l’impression de ne pas parler le même langage car on ne comprend pas toujours ce que tu veux dire (même si pour toi ça te paraît clair et limpide).

Pourquoi la communication, qui te semble intuitivement si simple, devient si compliquée dans la pratique ?


C'est parce que...

Tu as appris à parler mais tu n'as jamais appris à communiquer


Entre ce que tu penses, ce que tu veux dire, ce que tu crois dire, ce que tu dis, ce que l’autre a envie d'entendre, ce qu’il entend, ce qu’il en comprend et ce qu’il interprète... 

il y a huit possibilités que ton message passe mal…

Pourtant…

Mieux communiquer

c'est comme la danse, la natation ou la cuisine,

ça s'apprend


Qu'est-ce que ça changera dans ta vie d'apprendre à mieux communiquer avec les autres

J'ai appris à communiquer

  • Je sais faire un critique avec bienveillance et douceur.
  • J'ose dire non sans culpabiliser tout en restant en lien avec l'autre.
  • J'ose mes colères avec justesse sans en avoir peur.
  • J'ai appris à surfer sur mes émotions plutôt que d'y plonger et m'y noyer.
  • Je sais recevoir sereinement les critiques des autres envers moi.
  • Je suis capable de rester calme et tranquille face à la colère que quelqu'un d'autre.

J'ai (juste) appris à parler 

  • Quand je fais un reproche à quelqu'un ça finis toujours mal.
  • Je n'ose pas dire non et si je le fais je culpabilise et j'ai peur du rejet.
  • Je n'ose pas me mettre en colère ou alors elles sont explosives.
  • Je cherche à contrôler mes émotions mais je n'y arrive pas toujours.
  • Je ne supporte pas les critiques des autres envers moi.
  • Je suis incapable de rester calme et tranquille face à la colère de quelqu'un d'autre.

Pour communiquer de façon authentique et respectueuse et ainsi vivre des relations fluides et sereines il y a 3 piliers fondamentaux.

Oser s'affirmer: apprendre à dire clairement ce que tu penses, ressens et désire.

Savoir gérer ses émotions (peur, colère, culpabilité, honte…) en lien avec les autres.

Être capable de prévenir et résoudre les (petits et gros) conflits relationnels du quotidien.

Oser s'affirmer:

oser s'affirmer, c'est dire clairement et calmement ce que l'on pense, ressent et désire. C'est aussi être capable d'entendre sereinement une critique envers soi. Enfin, c'est oser dire "non" sans culpabiliser tout en restant en lien et en acceptant l'émotion de l'autre.

Savoir gérer ses émotions en lien avec les autres:

gérer ses émotions, ça ne veut pas dire les contrôler, mais c'est être capable de surfer sur ses ressentis. Ainsi, ça permet de ne pas s'enliser ni ne laisser emporter par la colère, la honte, la culpabilité, la tristesse, la rancœur ou la frustration.  

Être capable de gérer sainement ses émotions te permet de maintenir des relations de qualité même si tu es parfois bien secoué(e). 

Être capable de prévenir et résoudre les conflits relationnels du quotidien :

une relation sans conflit n'existe pas (même si parfois le conflit ne se voit pas tellement il est bien caché). Un conflit c'est comme une plante invasive. tant qu'une plante invasive est toute petite tu peux facilement t'en défaire. Mais si tu attends trop longtemps, c'est une autre histoire. Les conflits c'est la même chose. En apprenant à les détecter et les régler le plus tôt possible te permet de vivre des relations harmonieuses et sereines. Heureusement, même bien enraciné un conflit peut se régler. ça demande, par contre, plus de temps et d'efforts.

Tu as 3 choix possibles

(et c'est toi qui décides)

1) Ne rien changer.

Ça ne te coutera ni argent ni effort… sur le court terme. Sur le long terme tu risques de le payer cher. Mais si tu n’es pas prêt(e) à investir pour améliorer ta vie relationnelle tu peux quitter tout de suite cette page car tu y perds ton temps.

2) Chercher l’information par toi-même.

Tu peux lire des livres, regarder des vidéos, suivre des formations en lignes. Ça t’aidera grandement à régler tes problèmes et difficultés relationnelles. Par contre ça te prendra un temps considérable et tu n’auras personne pour corriger tes erreurs.

C’est un choix qui te fera vivre de longues années d’essais/erreurs (j’en sais quelques choses, j’ai suivi longtemps ce chemin avant de décider de me faire accompagner moi-même par des coachs et des experts).

3)Te faire accompagner et guider sur ce chemin par quelqu’un qui le connaît pour l’avoir pratiqué avant toi.

C’est un choix qui peut sembler coûteux sur le moment, mais c’est en fait un véritable investissement personnel pour apprendre à vivre sereinement toutes tes relations (professionnelle, amicale, de couple, avec tes enfants, avec ta belle-famille…).

Et une fois que tu maîtrises les techniques relationnelles, c'est la certitude de vivre à vie sereinement tes relations.

Comment se passe une séance de coaching relationnel ?

Une séance de coaching relationnel se fait de l'endroit où tu le souhaites à partir d'une visioconférence par internet.


Une séance de coaching relationnel dure une heure et se passe un peu comme une discussion.


Durant notre échange je t'accompagne, t'écoute sans jugement, reformule, j'apporte un point de vue différent, je propose des outils ou techniques relationnelles, je t'aide à trouver des solutions par toi-même, je te soutiens et t'encourage.


C'est tout ça mon rôle de coach relationnel en communication authentique et respectueuse.


Sache qu'une chose est essentielle pour moi : c'est de t’apporter une écoute bienveillante, empathique et dénué de jugements.


Mon but, c’est de t’aider à atteindre ton propre objectif personnel en lien avec le rapport que tu entretiens avec les autres (ou un autre en particulier tel qu’un conjoint, collègue, amie, patron, mère ou père, frère ou sœur, enfant, voisin…).


Mon approche consiste à te permettre d’y voir plus clair, de prendre de la hauteur pour accroitre ton champ des possibles et d’élargir ton point de vue afin d’avoir des prises de conscience qui te permette d’avancer dans la meilleure direction pour toi et ainsi… sortir du labyrinthe dans laquelle tu tournes en rond.

En quoi suis-je légitime pour t'aider dans le domaine des relations sereines et fluides ? 

Je pourrais te parler de mes 7 ans de participation à des formations à des groupes de pratique de la communication relationnelle selon la méthode ESPERE élaborée par Jacques Salomé.


Je pourrais te parler de la formation que je suis actuellement en accompagnement individuel par le processus de la communication non violente (cnv).


Je pourrais aussi te parler des 3 ans de formation et de pratique du focusing de la relation intérieure avec Pascal Hastir.


OUI, j'ai fait tout ça. mais l'essentiel n'est pas là.


Ce qui me semble le plus important c'est te dire que si j'ai fait tout ça c'est pour apprendre à mieux me comprendre moi-même pour vivre avec les autres des relations fluides, apaisées et tranquilles.


Je ne vais pas m'étaler sur ma vie ici, mais les relations difficiles, compliquées, les dialogues de sourds où personne ne comprend l'autre, la communication tendue, distante, conflictuelle, je connais tout ça.


Et c'est parce que j'en ai tant souffert que j'ai cherché par tous les moyens de le vivre le moins possible.


Je ne prétends pas que toutes mes relations se passent aujourd'hui à merveille, mais j'ai les connaissances, les outils et l'expérience pour faire en sorte qu'elles se passent le mieux possible en fonction de mes moyens.


Et c'est cette connaissance, mes nombreuses heures de pratiques, et mon expérience que je mets aujourd'hui au service des autres... à ton service. 

Si tu hésites malgré le fait que tu sens au fond de toi-même qu'un accompagnement en coaching relationnel pourrait t’aider

sache que c'est complètement normal


Pour savoir si un accompagnement en coaching relationnels est fait pour toi, il faut faire un tout petit pas de rien du tout en réservant un premier entretien gratuit de 15 minutes.


Ce premier rendez-vous est organisé à distance par visioconférence (donc peu importe où tu vis. J’ai même eu une cliente de New York et une autre du Québec).


 Dès que nous nous serons mis d'accord sur la date et l'horaire, je t’enverrai un lien de connexion.

Le jour du rendez-vous, tu te présentes comme tu es. On cause un peu de ta problématique, et je me présente en quelques mots.


Ensuite, tu décides de reprendre un rendez-vous ou de prendre le temps de réfléchir. C’est toi qui décides à ton rythme.


FAQ - Questions fréquemment posées sur le coaching relationnel

Qu’est-ce que le coaching relationnel ?

C’est un accompagnement personnalisé en séances individuelles qui permet d'apprendre à mieux vivre ses relations aux autres afin de les rendre plus fluides, sereines et harmonieuses.

Quelle est la fréquence des séances de coaching relationnel ?

C'est toi qui en définis la fréquence. Ça peut être une fois par semaine, toutes les deux semaines, une fois par mois. Tu peux aussi choisir de changer la fréquence en cours d'accompagnement selon ton rythme d'apprentissage et d'intégration.

Combien de temps dure une séance de coaching relationnel ?

Une séance de coaching relationnel dure une heure.

Combien en faut-il de séances de coaching relationnel ?

Ça dépend de ta problématique et de ta capacité à intégrer les nouveaux processus de communication. ça peut aller de quelques séances, à plusieurs dizaines. Mais c'est toi qui choisis quand tu arrêtes ou si tu veux faire une pause de quelques semaines entre deux séances.

Quand est-ce que le coaching relationnel prend-il fin ?

L'accompagnement en coaching relationnel prend fin quand tu le souhaites. C'est toi qui le décides. C'est toi qui estimes si tu te sens assez autonome, qui détermine si ton objectif est attend ou si ta problématique est réglée.

Une séance de clôture est-elle nécessaire en fin de coaching relationnel ?

Je ne prévois pas de séance de clôture en fin de coaching relationnel mais il est toujours possible d'en prévoir une ou plusieurs.

est-il possible de faire juste une seule séance de temps en temps ?

Oui, il est tout à fait possible de faire juste une séance de temps en temps sans pour autant s'engager sur un long processus pour, par exemple, répondre à une question très spécifique.

Combien coûte une séance de coaching ?

Une séance de coaching relationnel est facturée 59€ de l'heure.

si je m'engage sur plusieurs séances est-ce que bénéficie d'une réduction ?

Les rendez-vous se déterminent en général d'une séance à l'autre. C'est pourquoi je ne fais pas de réduction même s'il y a plusieurs rendez-vous de définis.