Les 37 meilleurs livres pour apprendre à mieux communiquer de ma bibliothèque de 414 ouvrages.

Apprendre à mieux communiquer en lisant des livres… Voilà une idée qui est bonne.

Mais bon… Des livres pour apprendre à mieux communiquer vous en avez des centaines en librairie. Faites donc une recherche sur google.fr avec les mots suivants, vous n’allez pas être déçu :

  • Livres communication non violente.
  • Livres communication relationnelle.
  • Livres communication interpersonnelle.
  • livre mieux communiquer.

Vous l’avez fait ?

Vous vous êtes retrouvé avec un choix impressionnant. Pas facile de s’y retrouver. Et en plus, selon moi, ce n’est pas toujours les meilleurs livres qui sont mis en avant de ce classement. Pour vous guider dans vos achats selon vos besoins et vos recherches, je vais vous fournir ma liste de livres de références sur le sujet avec à chaque fois mon petit commentaire personnel.

Si vous commandez un livre via les vignettes ci-dessous, je toucherais quelques centimes… De quoi m’acheter quelques autres livres. En tout cas, sachez que je ne suis pas payé pour mettre en avant ces ouvrages. Ils sont dans ma bibliothèque et, évidemment, je les ai lus.

Ce n’est pas un classement du type « du meilleur au moins bon ». Pour moi, ils sont tous excellents dans leur catégorie. C’est pourquoi, j’ai fait le choix de les nommer par ordre alphabétique.

Les meilleurs livres sur la communication non violente, interpersonnelle, bienveillante, relationnelle à lire pour devenir un expert sur le sujet.

Quand vous aurez lu tout ça vous serez presque un expert. Vous aurez la connaissance… Il ne vous restera plus qu’à acquérir l’expérience.

Abc pratique de l’analyse transactionnelle de René de Lassus

Petit bouquin très bien écrit pour comprendre le concept de l’analyse transactionnel. Tout y est sans rentrer dans de longues explications. Si vous voulez avoir des clés essentielles pour utiliser les outils issus de cette méthode élaborée par Eric Berne, je vous conseille vivement ce petit livre de poche.

Accueillir tous ses « je » de Drs Hal & Sidra Stone.

Ce livre a selon moi un peu vieilli. Il y est parfois fait référence à la notion de rêves et d’interprétation des rêves. Mais ce n’est absolument pas l’essentiel de cet ouvrage. Si vous voulez mieux comprendre les différentes « voix » qui causent en vous et qui cherchent constamment à vous influencer, ce livre est une référence dans le domaine du dialogue intérieur. Pour aller plus loin dans le concept du dialogue intérieur, je vous recommande par la suite de lire « Le soi aux mille visages » de Pierre Cauvin et Geneviève Cailloux.

Affirmez-vous pour mieux vivre avec les autres de Frédéric Fanget

Ce livre m’a beaucoup aidé pour comprendre les outils relationnels issus des thérapies cognitives et comportementales. Mais ici, pas de bla-bla pour ne rien dire. Du 100% efficace. Si vous voulez vous affirmer, dire clairement et calmement ce que vous pensez, ressentez et désirez, ce livre est fait pour vous.

A la recherche des câlins perdus de Giulio cesare giacobbe.

Je dois vous avouer que je suis un peu perdu pour vous parler de ce livre. Il est ici, je sais, question de l’analyse transactionnelle, mais… je ne sais plus en quoi ce livre m’a été utile. Pourtant j’en garde un excellent souvenir de lecture. J’ai bien conscience que mon commentaire ne vous sera pas d’une grande utilité si ce n’est que j’ai adoré ce bouquin. Je crois que d’une certaine façon, il m’a fait renouer avec mon enfant intérieur.

Savoir écouter, ça s’apprend ! : Techniques simples et concrètes pour bien communiquer de Christel Petitcollin.

Si je vous demande si vous savez écouter, vous me répondez quoi ? Probablement que oui, vous savez écouter… Tout le monde sait écouter. Lisez ce livre et reposez-vous cette question. Vous verrez que votre réponse sera très différente. Un must sur le sujet à un prix tout à fait abordable.

Apprivoiser son ombre de Jean Monbourquette.

Je prépare actuellement un article sur le concept tout à fait étonnant de l’Ombre. L’Ombre, c’est cette part de vous-même que vous n’acceptez pas en vous. Sujet passionnant et livre tout aussi passionnant. Il existe en français très peu de livres sur le sujet. En même temps, j’ai envie de dire que ce livre suffit pour faire le tour du sujet. Dense mais facile à lire. Si vous voulez aller à la rencontre de vos parts sombres pour ne plus basculer du côté obscur, je vous conseille de lire ce livre.

Cessez d’être gentil, soyez vrai de Thomas d’ Ansembourg.

Vous trouvez-vous parfois un peu trop gentil ? Vous avez du mal à dire non, ou vous ne savez pas comment dire que quelque chose vous dérange. Cela ne vous rend pas spécialement triste, mais ça gâche un peu votre bonheur. Avec ce best-seller, apprenez à renouer avec ce qui se passe en vous pour pouvoir le dire aux autres et tout ça en vous offrant le luxe de le faire sans violence. C’est ce que permet cet excellent livre de ce tout aussi excellent auteur qu’est Thomas d’ Ansembourg. J’en profite pour cité au passage le petit frère de cet ouvrage : être heureux ce n’est pas nécessairement confortable.

Comment apprivoiser son crocodile de Catherine AIMELET-PERISSOL.

Pour être complètement honnête avec vous, sachez que j’ai vraiment eu des difficultés à lire ce livre. Le style, je trouve, est… je ne sais pas comment dire, alambiqué. Oui, j’ai vraiment eu du mal à le lire. Pourtant, le concept de base de notre cerveau reptilien, ici représenté par un crocodile, est vraiment excellent. Une fois que vous refermerez ce livre vous ne verrez plus les débordements émotionnels, qui vous semblent disproportionnés, de la même façon.

Comment faire face aux gens difficiles dans vos relations quotidiennes de Alain Houel.

Vous ne savez pas gérer les emmerdeurs. Ceux qui gueulent tout le temps. Ou alors, vous êtes ennuyé par ce collègue de boulot qui insinue des trucs l’air de rien, mais qui distille son venin à dose homéopathique. Là, vous allez découvrir comment faire pour faire face à ce genre de cons. Antidote anti-connard garanti.

Comment gérer les personnalités difficiles de Christophe André.

Christophe André est le psychiatre qui donne envie d’aller voir un psychiatre. Il se dégage de ce type une gentillesse contagieuse. En tout cas, c’est ce que je trouve. Ce livre permet vraiment de comprendre la psychologie des personnalités difficiles. En plus d’outils simples pour mieux s’en protéger, ce livre explique de façon simple différentes tendances et pathologies psychiatriques, ce qui permet vraiment de rentrer en empathie avec ceux qui en souffrent. Et donc, ça facilite le fait de vivre au côté de ce genre d’individu. Se livre se couple très bien avec un autre du même auteur : je résiste aux personnalités toxiques.

Communiquer : un art qui s’apprend de Lise Langevin Hogue.

Je ne considère pas cet ouvrage comme le meilleur sur le sujet et pourtant, je le nomme dans cette liste. Pourquoi ? Parce que c’est le tout premier livre que j’ai lu sur le sujet de la communication et qui m’a donné envie d’en lire d’autres. Un livre simple qui permet de comprendre les concepts de bases de la communication. Concepts qui devraient être expliqués aux enfants dans toutes les écoles selon moi.

Emotion : quand c’est plus fort que moi de Catherine Aimelet-Périssol.

Si vous voulez comprendre le circuit que suit une émotion de vos pensées à votre corps pour apprendre à mieux l’appréhender pour ne plus vous laisser complètement déborder, c’est le livre qu’il vous faut. E.M.O.T.I.O.N. Chaque lettre correspond à une étape qui est clairement expliquée dans ce livre : Endosser ma douleur, Mesurer l’usage de mon « JE », Observer ce qui me touche, Trouver mon besoin, Identifier mes réactions de défense, Occuper mon espace intérieur, Nourrir le lien avec l’autre en faisant miroir.

Être femme aujourd’hui de Jacques Salomé (DVD).

Ceci est le DVD d’une conférence excellentissime donnée par Jacques Salomé. Si vous voulez comprendre les principes de bases élaborés par cet auteur très prolifique concernant la communication relationnelle par la méthode ESPERE tout en vous reliant à votre féminité, je vous conseille ce DVD qui est très plaisant à visualiser.

Heureux qui communique de Jacques Salomé.

Petit livre de moins de 100 pages que tout parents devrait lire ainsi que tous les ex-enfants que sont les adultes. Vous verrez vos rapports familiaux sous un autre angle. Du pratique à mettre en pratique qui questionne et fait se remettre en cause dans sa façon de se dire et d’entendre les autres.

Imparfait, libres et heureux de Christophe André.

Vous êtes complexé ? Votre critique et votre perfectionniste intérieurs vous harcèlent. C’est le livre qu’il vous faut pour vous libérer de vos tyrans intérieurs. Soyez heureux(se) avec vos petits complexes et vos imperfections qui font que vous êtes unique et donc précieux(se).

J’arrête de (me) juger d’olivier clerc.

Je n’ai pas mis ce classement dans l’ordre de mes préférences. Mais c’est sûr que celui-là, je l’aurai mis en tout premier. Je le mets, et de loin, sur le haut du podium. Une fois que l’on a lu ce livre, il y a un avant et un après. Moi, j’ai fait le vœu de non-jugement le premier janvier 2014 après avoir lu ce bouquin. 21 jours de lectures pour devenir beaucoup, beaucoup plus tolérant avec les autres… et soi-même. Je ferais sûrement un article complet sur ce bouquin.

J’arrête de râler de Christine LEWICKI.

Avant je ronchonnais pour un rien… mais ça c’était avant. Petit livre ludique qui permet de progressivement se défaire de cette habitude qui semble si anodine à nous français : râler. Et pourtant, que énergie dépensée pour rien et de relation qui s’abîme l’air de rien. Arrêter de râler, ça s’apprend et ce livre en est le mode d’emploi.

La communication non violente au quotidien de Marshall Rosenberg.

Si vous voulez en savoir un peu plus sur le concept de la communication non violente (CNV) sans vous prendre la tête, lisez ce petit bouquin qui explique l’essentiel sans pour autant être superficiel.

L’art de demanderde Patrice Ras.

Vous ne savez pas comment demander. Vous avez peur de demander. Vous confondez demande et exigence ? Pour tout savoir sur la demande sans avoir à le demander… Découvrez ici le pouvoir immense de la demande.

L’art de la simplicité de Dominique Loreau.

Que vient donc faire un livre sur le minimalisme, dans une liste de livres sur la communication interpersonnelle. Tout simplement par ce qu’il est aussi bon de faire du tri dans ses relations. Et que parfois c’est en commençant par faire du tri dans les affaires matérielles qu’il est plus facile de passer au relationnel.

La soumission librement consentie de Robert-Vincent Joule et Jean-Léon Beauvois.       

 

Vous voulez connaître des techniques de manipulation scientifiquement prouvées ? Alors c’est le bouquin qu’il vous fait. Deux docteurs en psychologie ont étudié de façon scientifique le concept de manipulation mentale. Une fois que vous connaissez les techniques de manipulation relationnelles, vous ne vous ferez plus avoir, car vous connaîtrez « les trucs ». Mais attention, quand vous aurez lu ce livre, il peut être tentant d’utiliser ces techniques de manipulation sur les autres.

La voie du guerrier pacifique de Dan Millman.

Si vous faites des arts martiaux, je vous recommande vivement ce livre. Et si vous ne pratiquez pas les arts martiaux, je vous le recommande aussi. Guerrier et pacifique. Deux mots qui peuvent sembler antagonistes mais qui  trouvent tout le sens de leur union dans l’ensemble des ouvrages de Dan Milman. Car être un guerrier pacifique c’est avant tout une philosophie de vie. C’est vivre l’instant présent avec courage, sagesse et humour… Après avoir lu ce livre (ou avant de l’avoir lu) jetez donc un coup d’œil à la chaîne Youtube de Mai-Lan Ripoche. Elle incarne à 100% cette philosophie de vie.

Le critique intérieur de Hal et Sidra Stone.

Je crois que tout est dit dans le titre. C’est le bouquin de référence pour moi si vous voulez connaître en profondeur cet harceleur dans votre tête dont vous ne pourrez jamais vous défaire, mais que vous pouvez calmer pour qu’il vous laisse enfin vivre en paix avec vous-même.

Le livre du voyage de Bernard Werber.

Petit livre ludique qui se lit en moins de deux heures… mais qui une fois ouvert ne vous lâche plus. Prévoyez ce temps, car une fois que vous ouvrez cet ouvrage vous le lirez d’une traite. Je ne vous en dis pas plus si ce n’est qu’il est assez déroutant. Je vous laisse le découvrir. Préparez-vous à un voyage intérieur plein de surprises.

L’équilibriste de Hubler Eric et Blanc Philip.

Trouvez l’équilibre e vous-même, trouvez l’équilibre dans votre vie… et vous trouverez l’équilibre dans vos relations avec les autres. Ce livre se lit comme un roman. Normal, c’est un roman. Mais un roman qui vous donne à réfléchir chapitre après chapitre. L’harmonie et équilibre sont des concepts qui me sont chers et que j’ai retrouvés dans la lecture fort plaisante de cet ouvrage.

Les hommes viennent de Mars et les femmes de vénus de John Gray.

Ce livre est un classique de la communication dans le couple. Il démontre que l’homme et la femme n’ont pas une vision identique de ce qu’est un couple. Quand j’ai lu cet excellent ouvrage sur le couple à mes débuts en développement personnel, j’ai cru que l’auteur m’avait espionné et qu’il s’était inspiré de ma vie de couple pour écrire son bouquin. Je me suis beaucoup amusé à le lire et j’ai surtout énormément appris.

Les manipulateurs sont parmi nous de Isabelle nazare-aga.

Si vous pensez être victime de ce que l’on appel un pervers narcissique, lisez en urgence ce livre. Vous allez vite comprendre que le problème ne viens pas de vous contrairement à ce que vous fait croire l’autre. Lisez ce livre avant qu’il ne soit trop tard.

Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs) de Marshall B. ROSENBERG.

C’est LE livre de référence ultime si vous vous intéressez à la communication non-violent (CNV). Ce livre de base détaille pas à pas ce concept. Si vous voulez vous engager dans une formation en CNV, je vous conseille vivement de lire ce livre avant… et de le rouvrit après. Ce livre vous fera voir les conflits sous un angle complètement nouveau et vous aurez un processus pratique et efficace pour régler toutes sortes de conflits.

Les quatre accords toltèques de Miguel Ruiz.

Ce livre est un incontournable du développement personnel et des relations humaines. Ces 4 accords à passer avec vous-même peuvent changer radicalement votre vie et améliorer considérablement vos relations avec les autres, mais aussi votre relation à vous-même.

L’estime de soi de Christophe andré/F. Lelord.

Ce livre a été pour moi, durant un moment de ma vie, mon livre de référence. Il a été un pilier sur lequel me tenir dans la tempête émotionnelle que je vivais en moi, mais aussi une boussole pour me permettre de suivre le chemin qui me convenait pour sortir de la faible estime personnel dans laquelle j’étais englué. Si vous voulez tout comprendre sur l’estime de soi de A à Z, c’est le livre de références.

Mettre de l’ordre en soi d’Olivier clerc.

Un livre pour… mettre de l’ordre en soi. Vous savez quoi ? Si on vit dans un capharnaüm, on finit par s’y habituer et ne plus le voir. Et bien, en vous, c’est exactement la même chose. Sauf que là, les conséquences peuvent être désastreuses. La bonne nouvelle, c’est que grâce à ce livre, vous remettez très facilement de l’ordre en vous. J’ai presque envie de dire que ça se fait tout seul et sans effort.

Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent de Adèle Faber et Adèle Faber.

Voici le manuel que tout parent devrait avoir, non pas dans sa bibliothèque, mais sur sa table de nuit. Livre à lire, relire et à consulté régulièrement pour apaiser les relations parents-enfants.

Pour ne plus vivre sur la planète TAIRE (livre) + Pour ne plus vivre sur la planète TAIRE (DVD) de Jacques Salomé.

     

Ce livre et ce  DVD (livre et DVD vendu séparément) expliquent les concepts phares de la méthode ESPERE conçu par le généralissime Jacques Salomé. Vous y apprendrez comment prendre soin d’une relation sans vous épuiser. Mieux « relationner » avec les autres et vous-même, ça s’apprend et ce livre et ce DVD en sont les modes d’emploi.

Pratiquer la Communication NonViolente & Pratiquer la CNV au travail de Françoise Keller.

     

J’ai adoré ces deux livres. Si vous voulez vraiment approfondir la cnv ce sont les deux livres que je recommande juste après la lecture du livre de base.

S’affirmer et communiquer de Madeleine Beaudry et Jean-marie Boisvert

Ma version de ce livre a été éditée en… 1990. J’ai ce livre dans ma bibliothèque depuis plus de 20 ans. Et pourtant, il n’pas prit une ride. Il reprend de façon magistrale le concept d’affirmation de soi. Un diamant dans ma bibliothèque tant il m’a aidé à sortir d’une timidité maladive.

Si je m’écoutais… je m’entendrais de Jaques Salomé.

Un gros pavé écrit petit mais qui approfondie vraiment les principes élaboré par Jacques Salomé pour mieux communiquer. A lire par petit bout, puis poser, méditer, réfléchir, prendre des notes… et rouvrir. Ce n’est pas le type de livres qui se lit d’une traite. C’est un livre qui se travail et qui fait travailler. IL vous aidera à prendre grand soin de vos relations… de toutes vos relations (pas seulement de votre relation çà vous-même comme le laisse entendre le titre du livre).

Sortir du triangle dramatique de  Bernard Raquin  & Victime, bourreau ou sauveur : comment sortir du piège de Christel Petitcollin.

      

Je mets ces deux livres ensemble car il parle d’un même concept ou il est bon de lire deux livre pour en saisir toute les nuances. Ce concept qui est très simple est pourtant vécu au quotidien, plusieurs fois par jours même, par des millions de personnes au travers le monde. Vous en êtes certainement victime sans même vous en rendre compte. Mais une fois que vous savez que que vous êtes vigilent à ne plus tomber dans le piège, d’une certaine façon vous êtes sauvé et libre.

Lire apporte la connaissance pour mieux communiquer, la pratique apporte le bonheur relationnelle.

Trouvez le ou les livres qui vous conviennent et pratiquez du mieux que vous pouvez après les avoir lu. Et rappelez-vous que l’important ce n’est pas le nombre de livres que vous lisez et encore moins ceux que vous avez dans votre bibliothèque à prendre la poussière.

Je vous invite à faire circuler cette liste sur votre compte facebook. Qui sait si vous ne permettrez pas à un ou un ami(e) de sauver une relation qui lui est chère. C’est une demande que je vous fais. Libre à vous de l’accepter ou de la refuser bien sûr.

Et si cette liste vous a donné envie de lire un livre, dites le moi en commentaire, ça me ferait vraiment plaisir de savoir que cet article vous a été utile.

Pascal
 

Mon but, à travers ce blog, est de vous apporter l’équilibre relationnel. C’est quoi ? C’est l’art de vivre en paix avec soi-même pour vivre en paix avec les autres. Le principe est d’être pleinement authentique, c’est-à-dire être qui vous êtes vraiment, tout en respectant chacun (y compris vous-même). Mon intention est de vous aider à avoir une meilleure connaissance de qui vous êtes vraiment pour qu’enfin, vous puissiez vous sentir stable, solide et en paix à l’intérieur de vous. C’est cette paix intérieure qui vous donnera la liberté d’être vous-même, et c’est à partir de cette liberté d’être vous-même que vous développerez avec les autres des relations harmonieuses.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply:

shares